mardi 24 novembre 2009

Signature de la convention d’objectifs et de gestion de l’Agence Française de l’Adoption (24 novembre 2009)

Ca y est ! à 11h30 ce matin, la convention d'objectifs de l'AFA a été signée , en présence des présidents d'APPO (membres de MASF) et d'OAA.

Un extrait du discours de Bernard Kouchner, que l'on peut trouver en intégralité ici
" (...) Afin de répondre à ces évolutions et aux engagements que nous avons pris en signant la Convention de La Haye, une réflexion mérite donc d’être menée :
- sur les conditions de préparation des candidats à l’agrément ;
- et sur la question du maintien en France des adoptions individuelles.
Dans l’hypothèse où l’adoption individuelle serait amenée, à terme, à prendre fin, il reviendrait à l’Agence française de l’adoption et aux organismes autorisés de traiter l’ensemble des dossiers d’adoption à l’étranger.
L’objectif serait de mettre en place progressivement, naturellement après concertation avec les acteurs de l’adoption internationale, un dispositif, venant compléter l’action de l’AFA, destiné à professionnaliser les organismes autorisés pour en faire des interlocuteurs privilégiés auprès des autorités des pays d’origine.
Notre mission doit être de garantir auprès de ces pays, la qualité des dossiers des familles françaises pour leur donner les meilleures chances de voir aboutir leur projet.
Et parce que le droit à l’enfant n’existe pas, notre seule ambition doit être de réussir le meilleur apparentement.
C’est dans cette perspective, que cette convention d’objectifs et de gestion a été élaborée - pour une durée de 3 ans - entre l’AFA d’une part et les ministères du Budget, de la Famille et de la solidarité - j’en profite pour remercier Nadine Morano - et des Affaires étrangères et européennes, d’autre part.

Elle lui fixe quatre objectifs :
· définir une stratégie d’action dans les pays d’origine ;
· optimiser l’information et la communication sur les nouvelles réalités de l’adoption internationale ;
· renforcer l’accompagnement des adoptants en France et à l’étranger ;
· renforcer l’action des correspondants départementaux et locaux pour leur permettre d’assurer leur mission dans les meilleures conditions.

La réforme de l’adoption internationale qui a été menée depuis un an est maintenant bien engagée. Elle doit se poursuivre, avec la participation de l’Agence française de l’adoption, dans l’objectif de permettre aux familles françaises de disposer des meilleures chances de pouvoir accueillir un enfant dans leur foyer. Elle marque notre détermination à toujours faire plus et mieux dans l’intérêt supérieur des enfants."

Quelques remarques à chaud:
- plus question de rôle central pour l'AFA...
l'AFA "participe" à la réforme de l'adoption internationale et un dispositif doit venir "compléter l'action de l'AFA" pour professionnaliser les OAA ....
- AFA et OAA vont-ils travailler ensemble , selons quelles modalités, quelle répartition des rôles ?
- un discours réaliste sur l'adoption aujourdhui (délai, enfants grands, fratries, enfants SN ) 
Mais je n'ai pour l'instant pas trouvé le CONTENU de cette convention.... je serais curieuse de connaître les obejctifs quantifiés...

Et pour les photos, c'est là!
Article dans LeMonde, LeFigaro
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire