lundi 22 mars 2010

Enfant réclamé - adoption requise

"L'avocat général de la cour d'appel d'Orléans a requis la confirmation de l'adoption plénière d'une enfant de 3 ans par sa famille adoptive alors que l'enfant est réclamée par son père biologique, a-t-on appris auprès du père. La chambre de la famille de la cour d'appel a mis sa décision en délibéré, au 11 mai, toujours de même source."
Encore une histoire bien complexe, bien triste ... J'ai quand même du mal à comprendre qu'un accord amiable ne puisse pas être trouvé. Il est normal que la filiation adoptive soit confirmée : c'est la loi. Heureusement d'ailleurs!
Je peux comprendre aussi que le père biologique souhaite que sa fille ait connaisance de son existence... vu la manière dont tout ça s'est passé...
La loi prévoit qu'elle ne le sache qu'à 18 ans. Au vu de la situation très particulière de cette histoire, je pourrais entendre qu'elle connaisse son existence avant. Mais cela nécessite un accompagnement fort, de cette petite fille, de ses parents et de son père biologique, pour que ce soit effectivement constructif pour elle et pas complètement déstabilisant  pour tous.  Il faudrait donc pour le moins attendre que la passion soit retombée... et qu'elle soit en âge d'y comprendre quelque chose sans être perturbée. Et que le père bio ne soit plus dans la revendication, simplement dans le fait de se faire connaître, et d'expliquer à "sa" fille, la chance qu'elle a d'avoir cette véritable famille "adoptive"qui la fera grandir dans la sérénité. Tout paraît toujours tellement simple aux enfants...
 Le père biologique a de quoi se sentir floué, mais ce n'est pas à cette petite fille de porter cette histoire. Il devrait plutôt se tourner vers son ex-compagne... En même temps, il n'a pas fait preuve de compassion envers cette petite fille tant qu'elle n'était pas de lui...
Quant aux parents adoptifs, je trouve qu'ils ont raison de protéger leur fille (car c'est bien la leur) de tout cette histoire abracadabrante. La famille adoptante a accepté l'enfant avec son histoire, pas le père bio.  Tout ça est bien compliqué, mais j'espère que la filiation adoptive sera confirmée en mai.


"Julien Charnolé, 29 ans, s'est adressé à la justice pour récupérer sa fille, Jeanne, née en août 2006 et abandonnée quelques jours plus tard par sa mère, âgée de 22 ans à l'époque, puis placée dans une famille d'adoption. M. Charnolé avait fait appel du jugement du tribunal de grande instance de Montargis (Loiret) qui, le 28 mai 2009, a accordé l'adoption plénière à la famille d'adoption.
"Qu'on le veuille ou non, cette filiation existe", a martelé le père à l'issue de l'audience privée. "C'est vrai que Jeanne grandit avec cette famille d'adoption qui ne veut pas dialoguer intelligemment", a-t-il regretté. Pour la grand-mère, Corinne Charnolé, mère de Julien: "on ne peut pas faire comme si le père n'existait pas. La loi, c'est la loi, mais l'humain passe avant tout".
La cour d'appel de Paris a d'autre part confirmé le 25 février l'annulation de la reconnaissance en paternité faite par M. Charnolé, jugée hors délai. Les pères ont quatre mois pour se faire connaître, délai qu'en raison du déroulé des faits, M. Charnolé n'avait pu respecter. Sa compagne avait donné naissance à une fille le 24 août 2006, au Mans, alors qu'il la pensait hospitalisée pour un problème d'utérus. Elle lui a annoncé que l'enfant n'était pas de lui et ne pas vouloir le garder. Elle a expliqué avoir été violée huit mois plus tôt, alors que le couple s'était séparé.
Quelques jours après sa naissance, la mère a abandonné l'enfant placé dans une famille d'adoption dans le Loiret. Un an et demi plus tard, le couple s'est reformé et l'homme a appris qu'il était le père du bébé, à la suite de tests ADN effectués dans le cadre de l'enquête pour viol.
Il a alors quitté son amie, s'est lancé à la recherche de sa fille et l'a reconnue officiellement en mars 2008. Depuis, il se bat pour la récupérer."
Source: LeFigaro ; L'hérésie ;
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Moi, je dirais tout simplement que le père n'est pas ou plus le père, puisque l'enfant est désormais adopté plénièrement. Donc la filiation biologique n'existe plus. Je dirai même qu'elle a jamais existé pour ce monsieur. L'humain passe avant tout, mais l'humain c'est que l'enfant reste avec ses vrais parents, ceux qui l'ont adopté. C'est la loi et l'humain !

    RépondreSupprimer