vendredi 5 mars 2010

Journée parisienne

Aujourd'hui, j'ai effectué ma journée "chèques et tampons" pour le rapport d'actualisation!
- 11h, RV chez la traductrice, tout est en ordre, deux originaux par documents dûment tamponnés.  Je fais donc mon premier chèque...

- 11h25, je file jusqu'au métro, direction le MAE, qui ferme à 13h15 (ça c'est un horaire... facile à retenir et courant!!)
- j'arrive au MAE à midi: 20 personnes devant moi! Mais les équipes sont super bien organisées! La machine à décompter les numéros des tickets est en panne, alors une femme nous accueille à tour de rôle directement dans la salle d'attente, et tend ensuite les documents au surveillant qui les passe à ses collègues pour les timbres fiscaux et le paiement. Pas de confidentialité, mais une vraie efficacité! A midi et demi, j'en ai terminé, après avoir effectué mon deuxième paiement, bien sûr... Seul couac, la signature du comptable sur nos revenus n'a pas été légalisée.. donc elle ne valide pas. Pas très grave, ce n'est qu'une actualisation, je verrai avec l'AFA si je peux l'envoyer comme ça.
- après un déjeuner dans le coin, je saute dans le bus pour arriver  pour 14h à l'Ambassade de Thaïlande... qui n'ouvre qu'à 14h30! J'attends au soleil , avec un couple et une autre famille... mais il ne fait pas très chaud!
- 14h30, ouverture de l'Ambassade. L'ambiance est familiale et détendue. Nous sommes six à avoir des démarches à faire, réparties entre les visas et les légalisations.
Je tends mes docs à la personne; on trie tout ça, et je vais à l'accueil faire faire les photocopies demandées (l'Ambassade les garde). Je rends le tout à la personne en charge des légalisations et je lui dis que j'attends pour les récupérer. Eh bien non: elle m'exlique qu'il y a une nouvelle Consul, et que maintenant, il faut attendre deux jours pour récupérer les documents sur-légalisés! J'insiste: il y a deux ans, on les avait tout de suite... Oui, mais la Consul n'est pas là en ce vendredi après-midi, et personne d'autre n'a la signature, et puis mainteannt c'est deux jours! Moi qui voulait, comme il y a deux ans, déposer le dossier à l'AFA afin de tout terminer le même jour...
J'appelle mon husband, qui viendra donc tout chercher mardi, et ira déposer le dossier à l'AFA. Je paie bien sûr les tampons... Quant au doc du comptable, elle me légalise la traduction; la version française n'aura donc pas de tampon, mais sera jointe pour info. On verra mardi ce que dit l'AFA.
- je prends une photo de la Tour Eiffel  pour l'envoyer à Bond et Malee qui rêvent de venir visiter Paris, avant de m'engouffrer dans le métro direction l'AFA. Ben oui, j'avais pris RV avec M. L pour me présenter... je vais donc lui indiquer que le dossier ne sera déposé que mardi.
- 16h: J'arrive à l'AFA... mais M. L a dû s'absenter d'urgence.  Je laisse un message à la nana de l'accueil. J'ai fini.
- 16h15: je reprends le métro et vais faire un tour au BHV... mais l'envie n'y est pas. Je suis un peu nase, et un peu découragée par les complications du jour .... ce dossier d'actualisation aura été bien long! Dire que j'ai écrit le 19 octobre au Conseil Général pour demander cette actualisation...
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bon courage pour recommencer la course aux papiers et aux tampons demain... dans ces cas-là il vaut mieux ne pas compter son temps et surtout s'armer de patience !! Mais cela en vaut vraiment la peine... courage surtout pour la suite de l'attente.
    Bises
    Virginie, maman d'Anaïs

    RépondreSupprimer
  2. merci de tes encouragements!!! C'est Monsieur qui s'y colle! bilan ce soir!!

    RépondreSupprimer