samedi 14 mai 2011

L'AFA publie son rapport général 2010

Effectivement, c'est bien la saison de la publication des rapports! 
L'AFA y va ainsi, aussi, de la publication de son rapport général , mettant en exergue les principaux changements 2010 rappelés par Y Nicolin et B Biondi dans l'éditorial:
- s’assurer de l’actualité  du projet des milliers de familles candidates via la confirmation annuelle lancée en mai 2010 (et à faire tous les ans en mai, c'est à dire en ce moment!): Cette nouvelle modalité a permis à l’AFA de réduire d’environ 20% le nombre de dossiers gérés par l’AFA. 
- poursuivre les échanges avec les partenaires de l'AFA afin que soient affinés leurs critères de choix des familles et que soit améliorée la qualité des dossiers de demande d’adoption présentés aux pays partenaires 
- favoriser l'adoption d'enfants grands en poursuivant l'expérience du programme colombien des « vacaciones de verano »  ainsi que le programme EBS
- la publication de  l'album « Il était une fois … Notre histoire » 
Pas de scoop, bien sûr,  quand on est concerné par l'AFA comme moi... et qu'on scrute le moindre de ses mouvements au fil de l'eau! Mais une synthèse assez détaillée de l'activité et des changements, assez nombreux, finalement, opérés en 2010, même si fondamentalement la proportion d'adoptions réalisées via l'AFA ne  "progresse que très légèrement". 
Je publie ici  quelques extraits de ce rapport, en me centrant principalement sur l'activité Asie. 

"Les pôles géographiques ont poursuivi en 2010 une activité soutenue, en lien avec les 37 pays partenaires de l’AFA. L’année a été marquée notamment par le renforcement de l’activité en Russie, la préparation de l’implantation de l’AFA en Haïti et en RDC et l’ouverture de l’AFA au Togo. (...) L’AFA accompagne environ 37% des adoptions dans les pays où elle est implantée.  L’Agence réalise ses adoptions dans 21 pays différents en 2010 (23 en 2009 - bizarre elle a 37 pays partenaires... l'écart doit être les pays en préparation de coopération?) , dont 122 enfants adoptés du continent asiatique (21.5%)"

" Le pôle Asie est le seul pôle ayant connu une très légère diminution du nombre de dossiers en gestion (moins 1%). Cependant, le nombre de dossiers envoyés dans les pays d’origine a augmenté de près de 24%, majoritairement en raison de l’accélération des envois de dossiers au Vietnam à l’été 2010 en prévision de l’arrêt de l’enregistrement des dossiers décidé pour le 1er octobre 2010. Le nombre de PMR signés a également  augmenté de 5.8%. Par conséquent, la réduction du nombre de dossiers en gestion s’explique par un archivage plus conséquent de dossiers en attente dans les pays (notamment au Cambodge) et à l’aboutissement des suivis post-adoption des enfants adoptés les années précédentes. 
Compte tenu de l’activité plus réduite en Asie prévisible au début de l’année 2011 (arrêt du Népal, suspension de l’enregistrement des dossiers au Vietnam notamment), il a été décidé d’affecter une des rédactrices du pôle à mi-temps au renforcement du dispositif du pôle Amérique."

Concernant plus précisément la Thaïlande,  63 dossiers étaient en Thaïlande au 31/12/2010 pour 5 adoptions cette année-là. Le bilan détaillé est le suivant :  
" THAÏLANDE
Nb adoptions réalisées : 5 
Correspondant local : Emmanuel POLLEIN (en poste au Vietnam, il effectuera des missions ponctuelles en Thaïlande afin de renforcer les contacts)
Déplacement effectué : Effectué en janvier 2010. 
Situation générale :  Le déplacement a été l’occasion d’entretenir de bons rapports avec les autorités et d’évoquer la qualité des dossiers présentés par l’AFA. En effet, ceux-ci sont jugés insuffisamment documentés, comparativement à  ceux fournis par l’OAA français Orchidée Adoption. Ainsi, l’Agence a élaboré un contenu minimum des évaluations qui a été favorablement accueillie par les autorités. Cependant, l’Autorité Centrale thaïlandaise a précisé qu’elle ne souhaitait pas recevoir de nouveaux dossiers pour l’année 2010, compte tenu de la saturation actuelle. En revanche, l’Agence a obtenu un accord de collaboration avec l’orphelinat privé de Pattaya. Ce nouvel accord a permis la transmission de 5 nouveaux dossiers en Thaïlande (puisque hors quota de l’Autorité Centrale) : 2 propositions d’enfants ont été effectuées début 2011 et 3 dossiers sont actuellement en attente d’apparentement."
Enfin, parmi ses publications, l'AFA a réalisé une " Présentation de l’AFA « Spécial Thaïlande »  (version française et version thaïe) conçue spécialement pour les autorités thaïlandaises et les professionnels de l’adoption, distribuée lors des déplacements de la directrice générale de l’AFA ou par notre correspondant local." (au même titre que  pour Haïti, Russie et Colombie)
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Pas de scoop mais tout de même confirmation parmi d'autres choses que le montant effectif de la subvention de l'état à l'AFA pour l'exercice 2010 s'est élevé à 2 529 818 euros (le budget voté initialement était de 3 758 320 euros ).
    Il me semble que cela laisse à l'état des marges de manoeuvre pour améliorer l'accompagnement et la préparation des familles !

    Bruno

    RépondreSupprimer
  2. Mon avis à moi sur cette baisse de budget, c'est que c'est là que le SAI a trouvé les 950 000 euros pour financer des opérations de coopereation! Non?
    Bon, ok, je sors ;-) !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas que ce soit le cas. Le document d'orientation stratégique du SAI publié il y a quelques jours ( http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Orientations_strategiques_2011_2012.pdf ) précise que ces sommes sont issues des crédits public de l'aide au développement, et sont versés depuis 2009.
    La baisse de subvention à l'AFA est sans doute lié aux débats qui ont eu lieu lors de l'examen du budget :
    http://www.senat.fr/seances/s201011/s20101126/s20101126026.html pendant lesquels la secrétaire d'État auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale a indiqué que "Cependant, si un effort supplémentaire doit être fait, il nous semble plus approprié qu’il soit opéré sous la forme d’un redéploiement au sein du programme 106. En effet, compte tenu des engagements multiples de l’État en matière de soutien à la parentalité, il est important que 1 million d’euros puissent être redéployés et donc de ce fait employés utilement sur d’autres actions de l’AFA au sein de ce programme. ".
    J'espère que ce sera effectivement le cas.

    Bruno

    P.S. : le programme 106 du budget est "Actions en faveur des familles vulnérables" de la mission "solidarité, insertion et égalité des chances".

    RépondreSupprimer
  4. Merci de tes précisions très utiles... Comme toi, j'espère aussi que ce redéploiement sera effectif... Un poste supplémentaire de médecin aurait été acté, pour mieux accompagner les familles, et il y a les projets d'ouverture d'agences en Russie et en Haiti... En dehors de ça, je ne sais pas trop ce qui est prévu ... À suivre donc!
    Et encore un grand merci de ta perspicacité et pour ta contribution!

    RépondreSupprimer