dimanche 22 avril 2012

"Dieu surfe au Pays basque"

C'est le seul bouquin que j'ai finalement pris le temps de lire pendant mes vacances. Mais je l'ai dévoré en deux heures chrono, un soir tard...A la fois grave et léger. Bouleversant. Et si juste.
Et c'est un homme qui aura su trouver les mots que j'aurai moi-même pu dire sans vraiment les trouver jamais, pour écrire (décrire) toutes les émotions, les sentiments et les non-dits autour d'une fausse-couche...
Une sensibilité rare. Et de l'humour!
Et une histoire qui finit par être belle, avec un couple, qui, lui (contrairement à moi), a su retrouver sa légèreté "comme quand on avait 15 ans" après le drame/ la haine/ la rage/ la colère/ la déception /la frustration / l'injustice /  la tristesse / la peine/ qui suivent une fausse-couche.... 
Sans pathos, c'est sûrement là qu'est l'exploit et c'est sûrement la raison pur laquelle l'identification fonctionne. Et au-delà de cette fausse-couche, cette interruption violente, en plein élan amoureux, c'est l'histoire d'un homme qui va être père dans quelques mois, qui se projette,  s'interroge. Il nous livre aussi  avec humour et une certaine naïveté que je trouve attachante et rafraîchissante, sans postures, sa vision du lien amoureux et de la  confiance dans le couple. Le style est vif, ciselé...Bref, j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé...
Le pitch est là: "Ils se sont rencontrés à Biarritz. De cette romance estivale sur fond de plages sauvages et de balades en scooter naît une histoire d'amour, et un désir d'enfant. Le jeune couple parviendra-t-il à conjurer les coups du destin, à préserver l'ivresse des débuts?
Des souvenirs heureux aux épreuves du présent, Harold Cobert explore la vie conjugale du point de vue masculin. Mêlant dérision et tendresse, son échographie d'un père n'esquive rien, ni l'appréhension de la paternité, ni la tragédie de la perte de l'enfant à naître. Avec pudeur, comme en équilibre sur la crête des séismes intimes, un roman paradoxalement drôle et bouleversant"

Et oui, pendant ce temps-là, le temps du drame ou celui de l'attente, Dieu surfe au pays basque....Il doit aimer ça, le surf , parce qu'il y est depuis un moment maintenant  ;-) ! 

Voir aussi l'avis de SophieLit, et vous pouvez bien sûr trouver le bouquin ici
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire