mercredi 28 novembre 2012

Mon macaron inspiré de l'Ispahan d'Hermé

Après avoir suivi un cours pendant le week-end de la Toussaint, je me suis (enfin) lancée dans la fabrication de macarons maison!
Je dois dire que je suis assez fière du résultat de mes premières tentatives, puisque j'ai adapté la recette à la réalisation de desserts individuels, des macarons un peu plus gros, directement inspirés de l'Ispahan de Pierre Hermé que j'ai dégusté chez Ladurée l'hiver dernier lors d'une virée shopping parisienne avec "Mel & Paris" ;-).  Sur la photo de gauche, le "modèle" donc, et à droite, ma réalisation!!!
Vous trouverez les recettes originales de l'Ispahan ici pour les petits macarons , pour les desserts individuels et enfin avec les explications en video ici.

Voici comment j'ai procédé:




Pour 6 macarons individuels de 8 cm chacun

Pour les coques à la rose :
- 125g de poudre d'amandes
- 175 g de sucre glace
- 110 g blancs d'oeufs (utiliser des blancs d'oeufs séparés des jaunes depuis au moins quelques heures et pas froids (sortis la veille au soir , ou tiédis éventuellement aux micro-ondes)
- 100 g de sucre semoule
- colorant alimentaire rouge
- parfum alimentaire à la rose (ou sirop de rose)

J'ai utilisé les gabarits 80mm de PureGourmandise, site sur lequel vous trouverez par ailleurs plein d'astuces et de conseils pour bien réussir ses macarons.
.
Pour la garniture
Crème Chantilly parfumée à l'aide du sirop de litchi, colorée rose, et complétée de Chantifix
- 2 briquettes de crème fleurette rouge
- 1 à 2 càs de sirop de litchi
- colorant alimentaire rouge
Framboises surgelées
Litchis en conserve

Pour réaliser les coques:
Tamiser la poudre d'amende et le sucre glace; les mélanger soigneusement
Monter les blancs en neige très ferme, ajouter le sucre, battre de nouveau, ajouter le colorant et le parfum à la rose, battre de nouveau.
Attention à ne pas mettre trop de rose, sinon c'est un peu écoeurant (c'est ce que j'ai fait ...)



Incorporer le mélange poudre d'amendes/sucre glace  dans les blancs
Macaronner: mélanger la poudre aux blancs; procéder en gestes doux et larges, avec la maryse en silicone, des bords de la jatte au centre, sans y aller trop vigoureusement sous peine de "casser" les blancs d'oeufs et la neige constituée, pendant plusieurs minutes, jusqu'à obtention d'une pate souple et brillante formant un ruban.


Remplir une poche à douille
Mettre les gabarits sur la plaque allant au four, sous le papier sulfurisé
Dresser les macarons sur la plaque du four



Laisser croûter une heure à l'air libre
Faire cuire à 140°, pendant environ 27 minutes selon votre four (pour des macarons habituels de 35mm, je les fais cuire 19 mn)
A la sortie du four glisser aussitôt la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail pour stopper la cuisson. Décoller les macarons après avoir retourné la feuille de cuisson, les  laisser refroidir
Ensuite, les mettre au réfrigérateur un nuit , ou, comme moi, au congélateur quelques heures (les coques se décongèlent à l'air libre en 10 minutes), afin qu'elles ne soient pas trop sèche et qu'elles aient la texture parfaite du macaron: légèrement craquante, moelleuse et fondante.

Pour la garniture (au moment de servir)
Monter la crème fleurette froide en chantilly en ajoutant le sirop de litchi, le colorant et le chantifix
Remplir une poche à douille
Égoutter les litchis dénoyautés, les couper en morceauxPoser les framboises sur le pourtour du macaron
Compléter l'intérieur de chantilly
Poser des litchis coupés en petits morceaux par dessus, compléter avec de la chantilly et ajouter des framboises au milieu
Poser le macaron du dessus, décorer avec 2 ou 3 framboises et un pétale de rose du jardin.

Servez... dégustez!!

   


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Magnifique! Il donne envie d'être croqué ce macaron. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ce beau compliment Nathalie!
    Et je peux t'assurer qu'il était également dé-li-ci-eux!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bluffée ! FÉLICITATIONS ! Bisous.

    RépondreSupprimer